Alliance entre EMG Universal Auto et Seniran

Pour  la relance de  l’industrie automobile ouest africaine

Un nouveau jalon vient  d’être posé dans l’industrie automobile du Sénégal et de l’Afrique de l’ouest. Dans un entretien exclusif accordé à Financial Afrik, le Pdg d’EMG Universal Auto, Elhadji Mbaye Guèye,  a annoncé la relance de l’usine de montage d’automobile de Seniran, située à Thiès (à 70 km de Dakar) grâce à une joint- venture signé avec le  partenaire technique, filiale de Iran Khodro.Cette relance va aboutir à la production de 6000 véhicules par an pour près de 300 emplois à créer.

Les sociétés Emg Universal Auto (Sénégal) et Ikco Group (Iran), à travers la filiale Seniran Auto, ont donc scellé une nouvelle alliance industrielle pour la production au Sénégal de véhicules destinés au marché ouest-africain.Une initiative prise avec l’onction du  ministre sénégalais des Infrastructures et du désenclavement ,Thierno Alassane Sall. De l’avis du Pdg du groupe Emg Universal Auto, Elhadj Mbaye Guèye, la relance de  l’industrie automobile à Thiès  passe par le montage et la distribution de nouveaux types de véhicules.

Le montant de la transaction  signée avec les Iraniens est encore sous le sceau de la confidentialité même si les termes du contrat permettent à  EMG de rentrer dans le capital de Seniran auto, estimé à 50 milliards de francs cfa .Pour   l’ambassadeur d’Iran au Sénégal,  Aly Bachri,  il s’agira ainsi  de positionner la ville de Thiès comme capitale ouest-africaine de l’automobile avec une capacité de production journalière de 30 véhicules.

L’usine a été installée en  2006, avec la pose de la première pierre par l’actuel président de la République du Sénégal, Macky Sall, Premier ministre, sous le magistère du Président Abdoulaye Wade. Ainsi, avec la nouvelle alliance, l’unité de montage de véhicules Seniran va davantage diversifier son offre avec notamment la signature d’un partenariat avec le Groupe indien Ashok Leyland Falcon, 4ème producteur mondial de bus. Des  petits véhicules et  autres tracteurs agricoles seront aussi construits  pour répondre à la volonté de promouvoir l’agriculture.

Pour le volet camions, un accord a été scellé avec les Russes de Kamaz.Les responsables de la nouvelle entité  se sont engagés à faciliter aux transporteurs Sénégalais le renouvellement du parc des taxis urbains et des bus interurbains. Les véhicules de type Saba Gpl, avec installation de kit haute sécurité, permettront d’accroître la rentabilité de l’exploitation des compagnies de taxis dont la faiblesse réside principalement dans la vétusté du parc existant au Sénégal.

Fort de sa solide expérience d’une trentaine d’années en Allemagne et aux Etats Unis, le Pdg d’Emg Universal Auto ,Elhadji Mbaye Guèye, dit “vouloir réinventer la distribution automobile en réglant du coup la problématique du transport, et du chômage ».D’autre part, l’usine iranienne Iran Khodro est présentée comme un fleuron africain, dotée d’une ligne de carrosserie de pointe, la seule en Afrique au sud du Sahara, en sus des lignes d’assemblage et de peinture, équipées de technologies parmi les plus sophistiquées.

Alliance entre EMG Universal Auto et Seniran
PREVIOUS POST
PDG DE EMG : Couronné LAT DIOR D’OR
NEXT POST